NOCH IMMER DIE SCHWEIZ

Eine Aktion zum 1. August 2010

Kuratierung: Ruth Schweikert

Zum diesjährigen 1. August geben Künstlerinnen und Künstler ein vielstimmiges Statement ab zur heutigen Schweiz. Anlass der Initiative ist die gegenwärtige innen- und aussenpolitische Situation unseres Landes, die Kluft zwischen Selbstwahrnehmung der Schweiz und ihrer Lage in der Welt.


-> Pressestimmen zu dieser Aktion
 


Jérôme Meizoz


Je m'oppose à cette initiative parce qu'elle stigmatise une fois de plus une minorité déjà en difficulté pour en faire le bouc-émissaire des problèmes du pays. Non seulement cette initiative fait fond sur un racisme larvé, mais en plus elle impose une double peine à des personnes ayant déjà été jugées et punies pour leurs actes. En démocratie, la justice ne peut être utilisée pour favoriser la mise à l'écart d'une catégorie de personnes. Je voyage beaucoup et c'est non sans tristesse que je constate que les tendances xénophobes présentes en Suisse nous donnent une triste réputation à l'étranger.
Les acteurs politiques suisses, à la traîne des initiatives choc de l'UDC, ne parviennent pas à traiter les vraies questions que sont la redistribution des richesses, l'équité devant l'impôt, l'accès de tous à des soins égaux, l'emploi partagé, etc.






© www.kunst-und-politik.ch  |  Impressum  |  Zum Seitenanfang